Echanges autour d'EduPython.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Avant toute chose, merci aux personnes qui ont travaillé sur Edupython et qui ont fourni cet outil. Il est bien utile. Il marche sans problème sur un poste ou l'utilisateur est administrateur du poste mais ...
Je viens d'installer edupython sur les ordinateurs de notre établissement avec l'installeur (le setup.exe) et je suis face à un problème.
Le programme s'installe logiquement dans C:\Program Files xx86)\Edupython\
Le problème réside dans la gestion de la configuration
Au lancement, divers outils tentent d'écrire leur configuration dans le répertoire ou ils sont lancés. C'est le cas pour la lib qt, c'est le cas pour sqlite db browser (qui du coup refuse de se lancer)
La solution "bourrin" consisterait à installer edupython ailleurs en donnant tous les droits sur le répertoire en question à tous les utilisateurs (c:\edupython) ou de donner les droits sur le répertoire c:\program files(x86\Edupython
Dans un environnement multi-utilisateur, cette configuration n'est pas stable. Chaque utilisateur peut par accident démolir le répertoire concerné. Mais surtout, chaque utilisateur qui modifie sa configuration la modifie pour tout le monde.
La bonne solution consisterait à trouver les variables d'environnement, les paramètres de démarrage ou les fichiers de configurations qui permettent de pointer le lieu de stockage des fichiers de configuration, et de faire pointer ça vers les profils des utilisateurs.
Quelqu'un a t'il déjà entamé ce travail ?
Bien cordialement
Laurent
Bonsoir,
Vous parlez au lancement d'EduPython ou de Sqlite Browser ?
Au premier lancement d'EduPython, si vous avez fait le choix de ne pas mettre EduPython dans C:\edupython, les chemins se mettent à jour, mais au second lancement, tant que l'emplacement ne change pas, rien ne s'écrit. Il faudrait donc que l'administrateur lance une fois edupython en fin d'installation pour mettre à jour les différents chemins.
Dans tous les cas, si on interdit l'écriture, on ne pourra pas installer de nouveaux modules par exemple ou peut-être d'autres choses. Au lycée, on l'a mis sur C: depuis 3 ans et pas de soucis particulier, sauf parfois des fenêtres qui changent de couleurs, on réinitialise avec le bouton.
Je ne sais pas s'il y a une solution meilleure, mais je suis preneur des vos retours d'expériences.
Pour Sqlite Browser, c'est une version portable, si ça plante au 1er démarrage, souvent, ça fonctionne au second.... je n'ai jamais creusé
Vincent