Forum EduPython

Echanges autour d'EduPython.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-04-18 09:20:12

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Edupython 3.0 avec Python 3.7

Bonjour,

    Je suis en train de déployer une mise à jour d'EduPython sous Python 3.7. Enfin la possibilité d'utiliser les fstring et le inf du module math smile Si certains sont intéressés pour faire des tests, échanger des idées, ou donner un bon coup de dépoussiérage à la doc, vous êtes les bienvenus !

          Envoyez-moi un message privé si vous voulez que je vous donne un lien vers le programme lorsqu'il sera opérationnel.

Vincent

Hors ligne

#2 2020-04-20 09:33:11

Lucho
Membre
Inscription : 2019-10-04
Messages : 3

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

Bonjour,
Je suis enseignant des SNT, obligatoires dans les enseignements de secondes. En effet, il faut Python 3.7 et avec au moins les modules suivants :
FOLIUM
PIL ou PILLOW
PANDAS
PYROUTELIB3
Merci d'avance

Hors ligne

#3 2020-04-20 10:52:49

G.Valance
Membre
Inscription : 2018-03-04
Messages : 6

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

Bonjour Lucho
Je suis d'accord avec toi pour Panda.
Je ne connais pas PYROUTELIB3. Peux-tu nous en dire davantage ?
Il me semble que Pil fonctionne déjà avec la 2.7, je l'ai utilisée avec mes élèves.

Je pense que l'on pourrait ajouter pyopengl afin de pouvoir faire facilement faire de la 3D temps réel.

Sur le wiki je peux commencer :
- Le debuggeur
- Installation de Jupyter avec la 3.0
- une intro à la 3D temps réel adaptée au lycée

Hors ligne

#4 2020-04-20 12:59:22

briram
Membre
Inscription : 2020-02-09
Messages : 3

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

Bonjour,

Je suis professeur de physique-chimie au lycée et j'utilise Edupython entre autres pour piloter une carte Arduino en particulier avec le module Nanpy. Je sais qu'il est déjà pré-installé sur la 2.7 mais le module ultrasonic ne me semble pas fonctionné.

Cordialement.

Hors ligne

#5 2020-04-20 13:52:08

nico
Membre
Inscription : 2020-01-09
Messages : 22

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

moi j'utilise des qrcodes pour envoyer et recevoir des infos des élèves
donc opencv et pyqrcode seraient sympa

Hors ligne

#6 2020-04-20 14:16:51

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

Bonjour à tous, merci pour vos retours. Pour le moment, je vais tout installer et on verra ensuite la taille de la distribution. Si c'est trop gros, on en supprimera et on fera des des tuto sur l'installation de tel ou tel module.

J'essaie de proposer une 1ere version dans la semaine

Vincent

Hors ligne

#7 2020-04-20 15:02:38

Lucho
Membre
Inscription : 2019-10-04
Messages : 3

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

Bonjour,
PYROUTELIB3 permet les calculs et le tracés d'itinéraires, il importe les routes et chemins sur une carte OSM, de choisir un trajet en voiture, moto, à pieds, à cheval, de tracer les parcours le plus rapides etc...Pyroutlib3 c'est comme un GPS routiers où de randonnées.
Voilà. Si vous tapez pyroutelib3 sur Internet, vous trouverez des exemples de calculs d'itinéraires avec Python. Il est vraiment fondamental pour les enseignements obligatoires de SNT en 2ndes.

Hors ligne

#8 2020-04-20 16:22:45

G.Valance
Membre
Inscription : 2018-03-04
Messages : 6

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

Je n'arrive pas à déterminer la taille des modules. S'ils sont petits on peut toujours lesjoindre à EduPython.

Sinon, pour une utilisation au lycée je crois que l'on peut faire la différence entre les modules susceptibles d'être utiliser "un peu n'importe quand" comme panda de ceux qui ne sont utilisés que dans des séquences dédiées  comme pyopengl ou Pyroutlib3.

S'ils sont  dans ce dernier cas, leur installation pourra toujours être décrite dans les documents accompagnant   la séquence.

J'ai une suggestion supplémentaire pour Vincent si elle est facile à réaliser.
Une entrée dans le menu : "ouvrir la console" ne serait-ce que pour pouvoir ensuite entrer directement une commande lue sur internet comme : "pip list"
Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez une idée plus simple de mise en oeuvre.

Hors ligne

#9 2020-04-20 19:06:16

SuperMighty0
Membre
Lieu : Sarreguemines
Inscription : 2019-04-02
Messages : 9

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

G.Valance a écrit :

Bonjour Lucho
Je suis d'accord avec toi pour Panda.
Je ne connais pas PYROUTELIB3. Peux-tu nous en dire davantage ?
Il me semble que Pil fonctionne déjà avec la 2.7, je l'ai utilisée avec mes élèves.

Je pense que l'on pourrait ajouter pyopengl afin de pouvoir faire facilement faire de la 3D temps réel.

Sur le wiki je peux commencer :
- Le debuggeur
- Installation de Jupyter avec la 3.0
- une intro à la 3D temps réel adaptée au lycée

Il me semble que Jupyter est un éditeur de code différent qui utilise principalement un format de fichier différent, non ?

Hors ligne

#10 2020-04-21 07:25:49

SuperMighty0
Membre
Lieu : Sarreguemines
Inscription : 2019-04-02
Messages : 9

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

Bonjour,
je me présente, je m'appelle Kévin, je suis un élève de première ayant pris l'enseignement de spécialité NSI. Je développe également hors scolarité avec Kharoh, un camarade de classe. J'ai peu d'expérience avec python et je n'utilises pas edupython comme principal IDE (j'utilise Visual Studio Code), cependant je suis intéressé par ce projet. Je connais principalement HTML, CSS, SCSS, Javascript et Python. Vous pouvez également me contacter sur discord (Jerryh#1456).

Cordialement !

Hors ligne

#11 2020-04-21 07:32:56

Kharoh
Membre
Inscription : 2020-04-21
Messages : 2

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

Bonjour, je me présente sous mon pseudonyme, Kharoh.

Je suis actuellement un élève de première, nous utilisons EduPython au lycée et je trouve qu'il s'agit d'un très bon IDE pour python. Mon ami SuperMighty0 et moi sommes des développeurs amateurs, nous développons principalement en JavaScript mais nous avons envie de trouver des projets à aider. SuperMighty0 a donc découvert ce forum, où vous demandez de l'aide, et j'écris ce message pour vous en proposer.

Plus particulièrement, j'ai lu que vous demandiez des idées, ainsi qu'un dépoussiérage de la doc. Comment pouvons nous aider pour la documentation ?
Aussi, je me demandais avec quelles technologies est réalisé le site, pouvons nous aider à faire une refonte visuelle plus attrayante par exemple ? (ce n'est qu'une simple idée cependant, mais nous proposons de l'aide en cohérence avec ce que nous savons faire bien-sûr.)
Je me demandais aussi s'il y avait par exemple un repo github pour le projet, où est-il stocké ?

Avec l'envie d'aider,

Kharoh

Hors ligne

#12 2020-04-21 17:41:09

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

Bonsoir,

    Merci pour ces propositions, je viens d'ouvrir un forum dédié, sinon, ça va vite être le bazar dans les échanges : http://edupython.tuxfamily.org/forum/viewforum.php?id=9  J'ai ouvert un sujet avec une première version presque sans module, juste pour tester.

Bonne soirée,
VM

Hors ligne

#13 2020-11-22 15:47:30

pierre
Membre
Inscription : 2017-12-29
Messages : 12

Re : Edupython 3.0 avec Python 3.7

Bonjour, pourriez vous inclure dans EDI une possibilité de compiler ?
Cela serai super !

Hors ligne

Pied de page des forums