Forum EduPython

Echanges autour d'EduPython.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-09-14 14:47:03

Sphane
Membre
Inscription : 2018-09-14
Messages : 5

Impossible d'écrire dans le fichier qt.conf

Bonjour,

Je viens d'installer la dernière version d'EduPython sur mon PC fixe et sur ma tablette/PC (l'un et l'autre sous Windows 10 64 bits).

Avec n'importe lequel des deux, quand je lance le logiciel, cette fenêtre apparaît:

1536935674-edupython.png

Tout semble néanmoins fonctionner normalement par la suite, mais je ne comprends pas la raison de cette impossibilité (ledit fichier n'est pas en lecture seule). Par ailleurs, en plus de la fenêtre principale (celle depuis laquelle on code, avec la console, les barres d'outils, etc.), il reste constamment cette seconde fenêtre avec le logo :

1536935676-edupython-2.png

Même quand je quitte le logiciel, elle reste, sans aucune interaction possible à la souris. Il me faut cliquer-droit dans la barre de tâche et sélectionner "fermer la fenêtre" pour m'en débarrasser. Je trouve ça étrange.

Par défaut, l'installateur propose le dossier EduPython à la racine du disque système. Est-ce que le fait d'avoir demandé de le placer dans le dossier "Program Fils (x86)" aurait un lien avec l'erreur d'écriture dans qt. conf ? Sinon, qu'est-ce qui pourrait expliquer ce message ?

Bref, je reconnais ne pas bien comprendre, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

Cordialement,

Hors ligne

#2 2018-09-25 10:39:39

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Impossible d'écrire dans le fichier qt.conf

Bonjour,

oui, c'est possible que le chemin y soit pour quelque chose, pourtant normalement au moment de l'installation ce fichier est mis en lecture/écriture... J'ai déjà eu des soucis dans mon lycée à cause du chemin, c'est pourquoi j'avais changé le dossier d'installation par défaut.

    Ce fichier sert à donner les chemins pour qt et s'il n'est pas mis à jour, vous ne pourrez surement pas avoir de sorties graphique avec matplotlib par exemple.

Vincent

P.S : Je viens de mettre à jour une version sur le site, mais je ne pense pas que cela réglera le problème.

Hors ligne

#3 2018-09-25 13:35:19

Sphane
Membre
Inscription : 2018-09-14
Messages : 5

Re : Impossible d'écrire dans le fichier qt.conf

Merci pour cette réponse. Par contre, la dernière version de l’installateur est bloquée par le filtre Smartscreen de Windows 10. Quand je demande de passer outre, le curseur tourne sur lui même un bon moment, puis explorer.exe plante et se relance tout seul.

Bref, je ne parviens-même pas à entamer le processus d'installation de la dernière version !

Hors ligne

#4 2018-09-30 20:39:41

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Impossible d'écrire dans le fichier qt.conf

Bizarre, merci du signalement, j'ouvre un nouveau billet sur le sujet. Je suis sous W10 et je n'ai pas rencontré ce problème .... Décidément .... sad

Du coup vous ne pouvez même pas télécharger l'installateur ?

VM

Hors ligne

#5 2018-10-06 13:23:52

Sphane
Membre
Inscription : 2018-09-14
Messages : 5

Re : Impossible d'écrire dans le fichier qt.conf

Bonjour,

Merci de vous intéresser à mon problème.

Je peux télécharger le fichier, mais avec Edge, il faut que j'attende presque dix réelles minutes pour que ce message disparaisse :

1538831030-04-edupython.jpg

Même chose quand je double-clique sur le fichier une fois téléchargé, l'installation met près de 10 minutes à démarrer et dans les processus, on voit que l'antimalware de mon W10 tourne à plein régime:

1538831319-02-edupython.jpg

À noter que Smartscreen ne s'affiche plus (sans que je sache pourquoi), donc in fine l'installation démarre bel et bien.

Quand j'ai voulu supprimer le fichier d'installation, rebelote, mon PC est resté coincé sur ce message plus de 5 vraies minutes :

1538831665-03-edupython.jpg

Et là encore, l'antimalware s'affole... Bref, il semble que cet installateur soit perçu comme suspect par mon W10, ce qui ralentit considérablement les différentes opérations le faisant intervenir.


Sinon, pour qt.conf, j'ai trouvé la solution. Même en l'ayant installé dans "Program Files (x86)", il est possible d'échapper au message d'erreur, mais il faut pour ça lancer EduPython en mode administrateur :

1538832008-05-edupython.jpg

Aucun problème dans ce cas (mais c'est étrange qu'il ne soit pas possible de lancer normalement le logiciel sans se heurter au problème).

Hors ligne

#6 2018-10-06 15:44:50

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Impossible d'écrire dans le fichier qt.conf

Bizarre, l'installateur a été réalisé avec Inno Setup qui est réputé. Je viens de mettre à jour la version d'Inno Setup et j'ai recompilé l'installateur. Si vous voulez tenter de télécharger à nouveau....

Hors ligne

#7 2018-10-07 12:26:01

Sphane
Membre
Inscription : 2018-09-14
Messages : 5

Re : Impossible d'écrire dans le fichier qt.conf

Bonne nouvelle : c'est beaucoup mieux !

L'analyse de sécurité n'a duré cette fois que quelques secondes et l'antimalware de W10 ne s'est pas affolé. Par contre, un fois que j'ai double-cliqué sur l'installateur, j'ai obtenu cette fenêtre :

1538914507-01-edupython.jpg

En cliquant sur information supplémentaire, j'ai pu lancer l'installation :

1538914507-02-edupython.jpg

Ensuite, tout se déroule sans accrocs.

En installant dans "C:/Program Files (x86)/EduPython", le message d'erreur sur qt.conf s'affiche toutefois quand on lance "normalement" le logiciel :

1538914507-03-edupython.jpg

...mais on peut l'éviter en le lançant en tant qu'administrateur (donc en passant par un clic-droit).

Je l'ai ensuite désinstallé et réinstallé à la racine pour tester (à noter que Windows Defender Smartscreen ne propose plus de le bloquer une fois qu'on a accepté une fois). De fait, quand on l'installe directement dans C: (comme proposé par défaut) il n'y a plus le message d'erreur sur qt.conf, même en le lançant "normalement".

Hors ligne

#8 2018-10-08 07:36:13

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Impossible d'écrire dans le fichier qt.conf

Comme EduPython est portable, je viens de mettre une version zippé du logiciel qui évite d'utiliser l'installeur : http://download.tuxfamily.org/edupython/EP26.zip

Vincent M

Hors ligne

#9 2019-06-24 08:51:46

pmortreux
Membre
Inscription : 2019-06-24
Messages : 1

Re : Impossible d'écrire dans le fichier qt.conf

Bonjour,
je viens d'installer EduPython aujourd'hui et j'ai eu exactement le même problème que Sphane, et la solution est effectivement de laisser le logiciel s'installer directement sur C: et de ne pas imposer un autre dossier d'installation comme par exemple program files(x86)

Hors ligne

Pied de page des forums