Forum EduPython

Echanges autour d'EduPython.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-04-01 19:42:10

guiguigui
Membre

Importer une image avec python

Bonjour,

J'essaye de créer un programme qui permet d'ouvrir une image de l'ordinateur pour ensuite lui appliquer un filtre.
J'ai donc créé mon interface avec 4 boutons dessus : un permettant de quitter l'interface, un permettant d'importer une image de notre ordinateur, un permettant d'enregistrer notre image et enfin un qui permet d'ajouter un filtre à notre image.
Bref, je n'arrive pas à faire en sorte que quand je clique sur le bouton "importer une image", je puisse importer une image. J'ai un programme qui lorsque je l’exécute, m'ouvre une boite de dialogue (comme je le souhaite) dans laquelle je peux aller dans les différents dossiers de mon ordinateur sauf que quand je clique sur une image pour l'importer, ça ne marche pas ! Svp, ça fait je ne sais combien d'heures que je cherche, si quelqu'un pouvait me sauver !
Je vous montre mon programme si ça peut vous aider :

from tkinter import filedialog
from tkinter import *
from PIL import Image
import PIL.Image

root = Tk()
root.filename =  filedialog.askopenfilename(initialdir = "/",title = "Select file",filetypes = (("jpeg files","*.jpg"),("all files","*.*")))
print (root.filename)

img = PIL.Image.open(root.filename)

img.show()

root.mainloop()

PS : je débute sur ce forum, je ne sais pas s'il fallait utilisé des caractères spéciaux pour l'algorithme, je l'ai copié tel quel.
Merci d'avance pour vos réponses

#2 2018-04-02 20:24:12

magicvinni
Administrateur

Re : Importer une image avec python

Bonjour,

Qu'entendez-vous par, "ça ne marche pas", je viens de tester votre code qui affiche bien une image chez moi.

V. Maille

#3 2018-04-03 15:36:32

guiguigui
Membre

Bonjour,

J'ai changé de programme et ca marche à présent.
Maintenant j'ai un autre problème : mon image s'ouvre (avec la visionneuse d'image) mais j'aimerais qu'elle se mette dans mon interface graphique tkinter. Je n'y arrive pas, merci de votre aide

#4 2018-04-19 15:23:54

magicvinni
Administrateur

Bonjour,

Là, c'est bien plus compliqué. Il faut déposer un objet Canvas sur la fenêtre, puis placer l'image générée sur ce Canvas. Pour tout ce qui est interfaces graphiques avec TKinter, il y a un cours sur openclasssrooms ou mon livre smile

Bon courage,

VM

Pied de page des forums