Forum EduPython

Echanges autour d'EduPython.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-11-27 11:15:27

philpr
Membre
Inscription : 2021-11-12
Messages : 1

Importation d'une bibliothèque externe 'gi'

Bonjour



Je souhaite utiliser une bibliothèque externe appelée « gi » permettant d’utiliser le Gtk (version 3.0 ou ultérieure…pour créer des GUIs « de course ») , censée être plus élaborée que Tkinker ou PyQt5.

J’ai, dans un 1er temps, essayé de faire ‘pip gi’ ou même ‘pip pygobject’ (idem avec conda) à partir de PyScripter 3.1 sans résultats.
Il m’a été IMPOSSIBLE de charger cette bibliothèque….au contraire de plein d’autres à partir de PyScripter 3.1.

# Importation bibliothèques correctes (exemple d'utilisation 'pip' sous PyScripter) :
# PyQt5,PyQtChart,PyQtWebEngine,psutil,openpyxl,pyinstaller

Erreur affichée dans PyScripter (logique) pour gi :
Traceback (most recent call last):

  File "E:\PROJETS\PYTHON\RS232\Main_RS232.py", line 43, in <module>

    import gi

ModuleNotFoundError: No module named 'gi'

En cherchant sur le net (pour une install sous Win10-64 bits), j’ai pu trouver une procédure qui fonctionne sous « C:\msys64 » (directorie qui est crée à l’install…y compris ensuite pour ‘Glade’ soft de création de GUI et du code Python généré par le graphique crée « à la main »).
On peut finalement lancer un exemple ‘hello.py’ qui fournit une fenêtre Windows classique.

Cette fenêtre Window crée par le ‘hello.py’ est lancé sous une console MSYS2 MINGW64 shell launcher lancée à partir de C:\msys64\mingw64.exe (comme dit précédemment)….voir Screenshot joint.

et les bibliothèques de ce soft se trouve dans :
# C:\msys64\mingw64\lib\python3.9\site-packages
# alors que EduPython a ses bibliothèques dans :
# C:\EduPython\App\Lib\site-packages

J'ai donc crée ce code (sous ------------)

--------------------------------------------------------------------------------
# Pointage vers bibliothèques externes au PyScripter
import sys
from sys import path
path.append("C:/msys64")

# Utilisation de GTK
import gi

gi.require_version("Gtk", "3.0")
from gi.repository import Gtk

# Main
if __name__ == '__main__':

    window = Gtk.Window(title="Hello World")
    window.show()
    window.connect("destroy", Gtk.main_quit)
    Gtk.main()
--------------------------------------------------------------------------------
La partie décrite ci-dessus représentait le hello.py de base fonctionnant directement sous la console
‘MSYS2 MINGW64 shell launcher’ lancée à partir de C:\msys64\mingw64.exe

Etant sous PyScripter, j’ai pensé qu’on allait pouvoir pointer sur cette bibliothèque facilement….loupé !
Voici ma syntaxe :
from sys import path
path.append("C:/msys64") ?

Questions :
- PyScripter (EduPython) est-il à même d’installer les bibliothèques désirées (gi,gtk) sous Win10-64 bits ?
- Si oui, comment fait-on SVP ?
- Si non, la prochaine version d’EduPython pourra-t-elle le faire ?

Ou alors il y a-t-il une erreur dans ma syntaxe d’inclusion de biblio externes (sous PyScripter) dans ma syntaxe :

Merci d'avance

Philpr

Hors ligne

Pied de page des forums