Forum EduPython

Echanges autour d'EduPython.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-09-16 09:02:29

sir.rodr
Membre
Inscription : 2019-03-30
Messages : 23

Pillow

Bonjour,

J'ai un programme qui ne fonctionne pas avec la dernière version edupython 3.0.

from PIL import Image
img = Image.new("RGB",(300,200))

Avec la dernière version 3.0, j'ai le message d'erreur

*** Console de processus distant Réinitialisée *** 
Traceback (most recent call last):
  File "<module1>", line 2, in <module>
  File "C:\Users\Stephane\AppData\Roaming\Python\Python37\site-packages\PIL\Image.py", line 94, in <module>
    from . import _imaging as core
ImportError: cannot import name '_imaging' from 'PIL' (C:\Users\Stephane\AppData\Roaming\Python\Python37\site-packages\PIL\__init__.py)

J'ai essayé avec la version installée et avec la version zip, le problème est identique

J'ai essayé d'installer avec
outils -> outils -> installer un module avec pip -> Pillow
Message:

Ligne de commande: P:\LOGICI~1\LiberKey\MyApps\EP30\EDUPYT~1\App\python.exe P:\LOGICI~1\LiberKey\MyApps\EP30\EDUPYT~1\App\Lib\site-packages\pip install Pillow
Réperoire de travail:
Temps écoulé: 0 ms
Requirement already satisfied: Pillow in p:\logici~1\liberkey\myapps\ep30\edupyt~1\app\lib\site-packages (7.0.0)
Le processus "Installer un module avec pip" est terminé, code de sortie: 00000000

J'en déduit que l'installation est correcte.

Quand je vais sur outils -> Chemin Python
Je vois apparaître une dizaine de chemin dont C:\Users\Stephane\AppData\Roaming\Python\Python37\site-packages. J'ai essayé de le mettre en bas ou de le supprimer mais quand je clique sur executer, il vient toujours se mettre 6ème position.
Je n'ai pas ce problème avec edupython 2.7.


Heureusement j'ai toujours la version 2.7 sous la main et qui fonctionne.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 2020-09-16 09:19:12

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Pillow

Bonjour,
   
    C'est bizarre, chez moi ça marche. Là, on dirait qu'il est sur le mauvais moteur Python.... Quand vous cliquez sur le logo python (versions python) puis "Définir les versions de Python", vous êtes bien en unregistred avec le dossier de votre installation d'Edupython3.0 ?

Vincent

Hors ligne

#3 2020-09-16 10:03:59

sir.rodr
Membre
Inscription : 2019-03-30
Messages : 23

Re : Pillow

Bonjour,

aeffacer.png
voici ma ma configuration.

Ca à l'air bon?

Hors ligne

#4 2020-09-16 16:36:00

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Pillow

Oui, c'est bon.... vraiment bizarre ce chemin C:\Users\Stephane\AppData\Roaming\Python\Python37\site-packages\PIL\__init__.py il provient d'une autre installation je pense. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'il prend la priorité sur les autres...

Hors ligne

#5 2020-11-23 18:23:55

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Pillow

Bonsoir, j'ai un collègue qui rencontre le même soucis avec Folium, avez-vous réglé le problème ?
Merci,

Vincent

Hors ligne

#6 2020-11-25 17:31:08

sir.rodr
Membre
Inscription : 2019-03-30
Messages : 23

Re : Pillow

Bonsoir,

Non, le problème est toujours présent. Je m'en sors en en jonglant pour le moment entre les 2 versions d'Edupython.

Désolé.

Hors ligne

#7 2020-11-25 17:42:48

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Pillow

Alors mon collègue a eu ça avec folium ou pandas, car il avait installé anaconda aussi, je ne sais pas si c'est votre cas. Mais même en désinstallant conda, ça a continué. Il a fini par renommer C:\Users\Stephane\AppData\Roaming\Python en Python_old et c'est rentré dans l'ordre. Du coup je ne suis pas sûr que les 2 logiciels cohabitent bien smile...

Hors ligne

#8 2020-11-25 18:11:06

sir.rodr
Membre
Inscription : 2019-03-30
Messages : 23

Re : Pillow

Bonsoir,

J'avais en effet installé et désinstallé anaconda qui m'avait créé des problèmes.
Merci pour l'info, j'ai fait du ménage,  j'ai carrément supprimé le dossier et ça fonctionne impeccable.
Je n'ai toujours pas compris au fonctionnement et à l'installation des modules.
Du coup j'ai du python un peu partout dans mon PC.
J'ai eu aussi des problème des cohabitation avec Thonny.

Encore bravo pour Edupython, c'est super et portable, j'adore.

Stéphane.

Hors ligne

Pied de page des forums