Forum EduPython

Echanges autour d'EduPython.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-05-09 08:12:19

sergeraj
Membre
Inscription : 2019-05-09
Messages : 2

Supprimer un élément choisi aléatoirement d'une liste

Bonjour,
Dans le cadre de mon projet en ISN, j'aurai besoin d'aide svp. Je réalise un jeu Memory mais mon problème est le suivant : les images apparaissent plusieurs fois alors je voudrais qu'elle n'apparaissent que une fois chacune. Pour cela, il faudrait que je supprime les images qui ont été choisies aléatoirement de la liste qui contient toutes les images, après qu'elles aient été séléctionnées. Voici mon code :

from random import*
from tkinter import*
fenetre=Tk()



fenetre.title("memory")
fenetre.configure(width=1500,height=800)

pasY=105

Canevas=Canvas(fenetre)
Canevas.place(x=0,y=0)
Canevas.configure(width=1500,height=800)
Canevas.configure(bg='green')
#Création du quadrillage ligne par ligne
def ligne1():
    for i in range(4):
        carre=Canevas.create_rectangle(375+240*i,125,480+240*i,250, outline='black', width=3)
##pasY est la différence entre les ordonées du coin inférieur droit et superieur gauche
def ligne2():
    for i in range(4):
        carre=Canevas.create_rectangle(375+240*i,250+pasY,480+240*i,375+pasY, outline='black', width=3)
def ligne3():
    for i in range(4):
        carre=Canevas.create_rectangle(375+240*i,375+pasY*2,480+240*i,500+pasY*2, outline='black', width=3)





ligne1()
ligne2()
ligne3()







#On crée les variables contenant les cartes.
pi=PhotoImage(file="image1.gif")
pi2=PhotoImage(file="image2.gif")
ballon=PhotoImage(file="image3.gif")
ballon2=PhotoImage(file="image4.gif")
mario=PhotoImage(file="image5.gif")
mario2=PhotoImage(file="image6.gif")
bresil=PhotoImage(file="image7.gif")
bresil2=PhotoImage(file="image8.gif")
goku=PhotoImage(file="image9.gif")
goku2=PhotoImage(file="image10.gif")
trou=PhotoImage(file="image11.gif")
trou2=PhotoImage(file="image12.gif")

#On crée une liste qui contient des images
images=[pi, pi2, ballon, ballon2,
 mario, mario2, bresil,
  bresil2, goku, goku2, trou,
   trou2]

#On crée les boutons
carte1=Button(fenetre, image=choice(images))
carte1.place(x=375,y=125)


carte2=Button(fenetre, image=choice(images))
carte2.place(x=615,y=125)
carte3=Button(fenetre, image=choice(images))
carte3.place(x=855,y=125)
carte4=Button(fenetre, image=choice(images))
carte4.place(x=1095,y=125)

##ligne 2
carte5=Button(fenetre, image=choice(images))
carte5.place(x=375,y=355)
carte6=Button(fenetre, image=choice(images))
carte6.place(x=615,y=355)
carte7=Button(fenetre, image=choice(images))
carte7.place(x=855,y=355)
carte8=Button(fenetre, image=choice(images))
carte8.place(x=1095,y=355)

##ligne 3
carte9=Button(fenetre, image=choice(images))
carte9.place(x=375,y=585)
carte10=Button(fenetre, image=choice(images))
carte10.place(x=615,y=585)
carte11=Button(fenetre, image=choice(images))
carte11.place(x=855,y=585)
carte12=Button(fenetre, image=choice(images))
carte12.place(x=1095,y=585)


fenetre.mainloop()

JE vous remercie d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 2019-05-22 20:29:00

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 112

Re : Supprimer un élément choisi aléatoirement d'une liste

Bonsoir, désolé j'ai vu votre message trop tard. Avez-vous réglé le problème ?

VM

Hors ligne

#3 2019-05-22 20:37:39

sergeraj
Membre
Inscription : 2019-05-09
Messages : 2

Re : Supprimer un élément choisi aléatoirement d'une liste

Bonsoir, pas de problèmes et oui j'ai réussi à régler le problème merci.

Hors ligne

Pied de page des forums