Forum EduPython

Echanges autour d'EduPython.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-12-13 10:12:28

Pacotille
Membre
Inscription : 2017-12-31
Messages : 7

Créer son propre module sur son ordinateur et sur un réseau ?

Bonjour à tous,

J'ai une idée bien précise de ce que je souhaite faire pour mes TPs python, mais je suis face à une contrainte technique face à laquelle je suis un peu dépassé quand je cherche des explications ailleurs (étant sous windows, je suis démoralisé dès l'instant où l'explication commence par "sous ubuntu" et quand bien même je l'installerais chez moi, ça ne règle pas le problème des salles infos du lycée qui sont sous windows...).

Je cherche en fait à créer des TPs python différenciés, où le TP principal consiste à créer des fonctions, qui font appel à d'autres fonctions qui peuvent être à construire également, mais surtout qui peuvent se trouver "sous le capot", la différenciation consistant à aller fouiller dans le capot.

Exemple : A partir d'une série statistique présentée sous la forme d'effectifs, créer une fonction pour transformer la liste d'effectifs en une liste de fréquences.

Une manière de procéder :

def effectif_total(L):
    """Renvoie la somme totale des éléments de la liste"""
    a=len(L)
    S=0
    for i in range(a):
        S=S+L[i]
    return S

def frequence(L):
    """créer la liste des fréquences à partir de la liste des effectifs"""
    a=len(L)
    somme=effectif_total(L)
    for i in range(a):
        L[i]=L[i]/somme
    return L

Ce que je cherche (un peu désespérément) à faire, c'est de créer un module "TP1_sous_le_capot"  dans lequel se trouverait la fonction effectif_total d'un côté, et un fichier TTP1 pour les élèves dans lequel la première ligne est "from TP1_sous_le_capot import * ".
De cette manière, les élèves font le TP1 en utilisant à raison la fonction effectif_total qui est disponible, sans qu'ils sachent comment elle a été codée, l'objectif étant de construire la fonction fréquence.
Et pour les élèves ayant atteint l'objectif du TP avant la fin du temps prévu, ils peuvent aller fouiller sous le capot, sous différentes manières : soit je leur demande de créer les fonctions, soit je leur demande d'ouvrir le fichier pour aller comprendre la fonction sous le capot, ...



Ainsi, mes questions portent sur la création de module, ou d'un autre moyen permettant d'atteindre mon objectif sur mon ordinateur.
Comment pourrais-je procéder ? Plusieurs précisions :je suis sous windows, par module j'entends les différents imports qu'on peut faire, comme le "from lycee import * ", et j'appréhende beaucoup les gestions de chemins de fichiers, j'ignore les commandes qu'ils faut rentrer s'il y a besoin d'en gérer, mais je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis de ce côté là si besoin.
Deuxième point : si cela marche sur mon ordinateur personnel, quels sont les problèmes prévisibles que je pourrais rencontrer en cherchant à mettre cela sur les sessions des élèves en réseau ? (à voir avec le responsable TICE de chez moi aussi of course, mais je préfère y aller avec une idée des soucis possibles à ce niveau là. Je sais par exemple que dans mon ancien lycée, je pouvais déposer des fichiers sur les sessions des élèves (je ne l'ai jamais fait), mais là où je suis actuellement, j'en suis moins certain).


Par avance, merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

Thomas

Dernière modification par Pacotille (2018-12-13 10:13:31)

Hors ligne

Pied de page des forums