Forum EduPython

Echanges autour d'EduPython.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-11-30 14:11:49

balustre
Membre
Inscription : 2018-11-28
Messages : 2

Installation postes lycée : pare-feu et thème

Bonjour,

Je m'occupe de l'installation d'EduPython sur les postes des salles informatiques du lycée. J'ai choisi une installation en local (est-il possible d'ailleurs de lancer directement une installation silencieuse du logiciel ?).

Par contre, à l'ouverture j'ai deux soucis :
- Un problème avec le pare-feu qui bloque l'ouverture du programme. J'autorise alors l'accès mais cela est problématique pour les élèves qui ne sont pas administrateurs.
Puis-je configurer le pare-feu pour qu'il ne bloque pas EduPython sur toutes les sessions ?

- Problème d'apparence : EduPython s'affiche avec un thème sombre qui me semble bien moins lisible pour les élèves ? Comment changer par défaut et pour tous les utilisateurs le thème utilisé ?

D'avance merci pour vos réponses,
Florence.

Hors ligne

#2 2018-11-30 14:41:58

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Installation postes lycée : pare-feu et thème

Bonjour,

Je m'occupe de l'installation d'EduPython sur les postes des salles informatiques du lycée. J'ai choisi une installation en local (est-il possible d'ailleurs de lancer directement une installation silencieuse du logiciel ?).

Pour l'installation en réseau, je ne suis pas sûr que se soit super à l'usage, lorsqu'on lance EduPython, un certain nombre de fichiers sont modifiés, il risque d'y avoir des conflits. Pour l'installation silencieuse, on peut télécharger le zip, comme EduPython est portable, pas de problème, il suffit d'un script qui dézippe.

Par contre, à l'ouverture j'ai deux soucis :
- Un problème avec le pare-feu qui bloque l'ouverture du programme. J'autorise alors l'accès mais cela est problématique pour les élèves qui ne sont pas administrateurs.
Puis-je configurer le pare-feu pour qu'il ne bloque pas EduPython sur toutes les sessions ?

- Problème d'apparence : EduPython s'affiche avec un thème sombre qui me semble bien moins lisible pour les élèves ? Comment changer par défaut et pour tous les utilisateurs le thème utilisé ?

Si vous utilisez le zip, vous pouvez l'installer une fois, faire les modifications (autoriser le pare feux et changement de couleurs) puis rezipper pour déployer.

Pour les couleurs, il y a un post à ce sujet : http://edupython.tuxfamily.org/forum/vi … .php?id=69

Bon courage,
Vincent M

Hors ligne

#3 2018-11-30 14:58:23

balustre
Membre
Inscription : 2018-11-28
Messages : 2

Re : Installation postes lycée : pare-feu et thème

magicvinni a écrit :

Bonjour,

Pour l'installation en réseau, je ne suis pas sûr que se soit super à l'usage, lorsqu'on lance EduPython, un certain nombre de fichiers sont modifiés, il risque d'y avoir des conflits. Pour l'installation silencieuse, on peut télécharger le zip, comme EduPython est portable, pas de problème, il suffit d'un script qui dézippe.

Si vous utilisez le zip, vous pouvez l'installer une fois, faire les modifications (autoriser le pare feux et changement de couleurs) puis rezipper pour déployer.

Pour les couleurs, il y a un post à ce sujet : http://edupython.tuxfamily.org/forum/vi … .php?id=69

Bon courage,
Vincent M

Merci pour votre réponse. C'est pour cela que je fais l'installation poste à poste (pour éviter problème sur le réseau) mais si il suffit de prendre la version zip pour la déployer directement et que dans ce cas je peux en plus faire les modifications par défaut c'est pratique. Le seul inconvénient et que je dois alors mettre le fichier "dézippé" dans chaque répertoire partagé des classes (les élèves n'ont accès qu'à leur répertoire personnel et au répertoire classe).

Le "plus pratique" pour nous serait d'avoir une installation directe sur les postes pour que le lien soit sur les bureaux. J'avais en effet vu le post sur les couleurs mais j'aurais aimé pouvoir le modifier une fois pour toute sans que chaque utilisateur doivent refaire la manip'.

Merci encore pour votre réactivité!
Florence.

Hors ligne

#4 2020-09-14 13:24:52

wiwi
Membre
Inscription : 2020-09-14
Messages : 1

Re : Installation postes lycée : pare-feu et thème

Bonjour,
j'ai déployé edupython sur le réseau jusqu’à ici tt va bien .
mon problème c'est la mise ajour des bibliothèques , les prof au lycée en besoin de rechargé les bibliothèque régulièrement
que vous me proposez comme solution Merci

Hors ligne

#5 2020-09-14 21:35:21

magicvinni
Administrateur
Inscription : 2017-12-22
Messages : 308

Re : Installation postes lycée : pare-feu et thème

Chez nous, installation poste à poste sur C:\EduPython en lecture écriture. Pour le moment, pas de de soucis rencontrés.

VM

Hors ligne

Pied de page des forums