Forum EduPython

Echanges autour d'EduPython.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2017-12-23 16:10:52

wedu
Membre

[Résolu] Linux & Mac ?

Bonjour à tous,
tout d'abord un grand merci pour votre travail autour de ce logiciel très utile dans le cadre pédagogique.
Nous l'utilisons dans notre établissement en ICN, ISN et en math comme environnement de programmation.
Son lot de modules est bien choisi et son fonctionnement stable : 2 qualités essentielles dans ce cadre là ;-)

Je voudrais savoir si vous prévoyez dans un avenir plus ou moins proche de le porter sous d'autres OS : Linux & Mac OS.
Je pose cette question car des élèves équipés chez eux de l'un ou de l'autre sont bridés de ce point de vue et cela pose donc un problème d'équité. Même si pour l'instant je contourne ce problème en leur proposant d'installer Spyder, je trouve cette solution un peu bancale et voulait donc juste savoir si cette évolution est envisagée/envisageable compte tenu des ressources dont vous disposez évidemment

Merci encore et bonnes fêtes à tous !
W@m

Dernière modification par wedu (2017-12-30 12:22:44)

#2 2017-12-23 16:39:52

wedu
Membre

Re : [Résolu] Linux & Mac ?

Je me réponds à moi-même venant de trouver un élément de réponse ici :

http://edupython.tuxfamily.org/#faq

Toutefois, ma question reste ouverte : un vrai portage, autre qu'utilisant wine, est-il prévu/envisageable ?

Merci d'avance
W@m

#3 2017-12-29 18:03:12

magicvinni
Administrateur

Bonjour,

En effet la seule solution actuelle est d'utiliser Wine. D'ailleurs je ne pense pas qu'il soit possible pour le moment de faire autrement. Plusieurs raisons :

• Je ne connais pas grand chose à ces systèmes d'exploitation (en particulier je n'ai aucune idée de comment réaliser une solution portable).

• L'éditeur utilisé PyScripter que je trouve vraiment excellent a été programmé sous Delphi et donc non compatible avec Linux ou iOS

Pour le moment, il faut donc soit utiliser Wine, soit utiliser une autre distribution et recopier le module lycee si on souhaite l'utiliser. Si quelqu'un connait d'autres solutions, je suis preneur bien évidemment.

Vincent

#4 2017-12-30 12:20:47

wedu
Membre

Bonjour et merci pour cette réponse,

magicvinni a écrit :

Bonjour,

• Je ne connais pas grand chose à ces systèmes d'exploitation (en particulier je n'ai aucune idée de comment réaliser une solution portable).

[joke]Personne n'est parfait ;-)[/joke]

magicvinni a écrit :

...
Pour le moment, il faut donc soit utiliser Wine, soit utiliser une autre distribution et recopier le module lycee si on souhaite l'utiliser. Si quelqu'un connait d'autres solutions, je suis preneur bien évidemment.

Effectivement la portabilité de l'éditeur va de pair et je reconnais que Pyscripter est très bien (j'utilisais Spyder avant)
En fait, je pense comprendre un peu mieux la structure d'Edupython et finalement la seule vrai contrainte est effectivement celle de l'éditeur.
Après tout, et c'est finalement un avantage de python, quelque soit l'OS chacun peut choisir son éditeur favori  et il suffira d'indiquer aux élèves la listes des modules utilisés dans le cadre des enseignements (NumPy,PIL, Tkinter, Scipy, pyplot...) et de lui indiquer comment s'assurer qu'ils sont présents dans son installation et éventuellement comment les y ajouter sinon

Merci encore
w@m

Dernière modification par wedu (2017-12-30 12:21:36)

Pied de page des forums